Les voyages de Zoé à l'autre bout du monde

14 septembre 2007

La promenade en éléphant

La_belle_et_la_b_te

Nous sommes vite allés prendre le petit déjeuner. J’ai mangé deux œufs à la coque et deux petites tartines de beurre. Après nous sommes allés dans un 4x4. On a roulé jusqu’à un endroit où il y avait des éléphants. On a regardé les éléphants. Il y avait deux éléphants : la maman et le bébé. La maman avait 55 ans et le bébé 21. Nous sommes montés sur la maman. On est monté sur une passerelle, et on a pu grimper dessus. Papa a pris une photo de moi sur l’éléphant. Rita est montée sur l’éléphant et après papa aussi.

Tous_sur_l__l_phant

Cette fois on était tous ensemble. Il a commencé à aller sur la route. Mais l’éléphant il faisait des zigzags. Il avait faim et autour il y avait de l’herbe. Il ne voulait pas avancer parce qu’il voulait voir son bébé. Nous on est revenu là où il y avait les éléphants parce qu’on voulait changer d’éléphant. En fait, il y avait un autre chauffeur qui a voulu le conduire et là ça a très bien marché. L’éléphant n’allait pas vraiment tout droit mais mieux que tout à l’heure. On a fait la promenade. On est allé dans les bois. Et on a vu des arbres à caoutchouc. Il y avait des fils blancs qui allaient jusqu’à une petite coupelle pour attirer le caoutchouc. Le caoutchouc descendait jusque la coupelle en suivant le fil blanc. C’était bien. L’éléphant il allait plus vite. La promenade a duré une heure et demie, c’était très long. On est arrivé près d’une cascade où il y avait notre guide qui nous attendait. On a pris des photos à coté de l’éléphant. On est descendu un escalier pour aller voir la cascade d’en bas. C’était très beau. On est remonté de l’escalier et on est allé dans le 4x4 du guide. On a roulé. On est arrivé dans un petit village où on est allé manger.

Dans_le_bateau

On était près de la rivière. On a pris un bateau. Il était bleu, il était long et étroit. On est allé voir un grand cimetière. Le cimetière était à coté d’un village, dans la forêt. On a vu comme des sortes de petites maisons mais c’était des tombeaux. Il y avait des statues qui représentaient les familles : le papa et la maman. J’ai vu aussi des grosses araignées. Papa il allait rentrer dans une très très grosse araignée parce qu’il avait pas vu. Après on est retourné dans le bateau pour qu’il nous ramène.

Dans_le_cimeti_re

On est allé dans un village et on a vu pleins d’enfants. D’abord j’ai été timide. Après j’ai parlé à une petite fille en anglais. J’ai dit « Hello, Good Bye ». Il y avait des enfants qui jouaient aux billes. Il y avait un trou et les billes il fallait qu’ils les jettent dans le trou. On était dans un endroit où il y avait des Chinois et j’ai eu une fleur de jasmin.

En_ballade

On a continué la ballade et on a repris le bateau pour retourner là où on était au tout début. On est arrivé sur la surface. Nous sommes allé boire un petit verre. C’était un verre de chocolat avec du caramel. Et moi je me suis reposé dans un hamac.

Dans_le_hamac

On a repris la voiture. J’étais assis à l’arrière avec papa et on a joué aux devinettes. On est rentré à l’hôtel, on a pris une douche, j’ai joué à la couturière. On est aller dîner. J’ai mangé de la viande avec des frites. J’ai un dessert, c’était des crèpes avec de la pomme, de l’ananas et de la banane. Et après on est rentré dans la chambre et hop au lit.

Avec_Rita_dans_le_bateau

13 septembre 2007

Leçon d’anglais et bain dans le lac

Super_plongeon

Nous sommes allés dans le bas de l’hôtel et nous avons payé. Parce qu’on allait bientôt sortir de l’hôtel. Il y avait une voiture qui allait nous prendre. On est monté dedans, on a mis les bagages dans le coffre. On est parti. On a roulé et on est allé prendre le petit déjeuner. J’ai pris des litchis, et j’ai pris un jus au litchi aussi. On est remonté dans la voiture, on a recommencé à rouler beaucoup plus longtemps. J’ai lu mon livre. Papa il écoutait de la musique et Rita aussi. J’ai regardé dans mon livre d’anglais et on a appris des nouveaux mots en anglais : « Good night » ce qui veut dire bonne nuit, « Sorry » ce qui veut dire pardon, « Excuse me » ce qui veut dire excusez moi, « Eye » ce qui veut dire oeuil, « ear » ce qui veut dire oreille, « leg » ce qui veut dire jambe,  « foot » ce qui veut dire pied,  « Hand » ce qui veut dire main, « Mouth » ce qui veut dire bouche.

On est arrivé dans la ville, et on est allé à l’hôtel. Rita est allé voir comment c’était l’hôtel et elle est revenu en disant que c’était très très beau, et en plus elle avait raison. On a posé les affaires dans la chambre. On s’est préparé pour aller faire une promenade. On a marché un peu, et on est allé manger. Papa il a pris une moto et c’est lui qui nous conduisait. C’était très rigolo. On est allé voir un lac. C’était très beau et là on s’est baigné.

Multi_bou_es

Au début, moi je suis allé tout de suite dans l’eau car j’avais très envie. Rita est venue avec moi et pendant ce temps là, papa il prenait les photos. Après papa il est venu et c’est Rita qui a pris les photos. J’ai joué avec papa et c’était super génial. Après Papa est retourné sur la terrasse en bois. Avec Rita on a appris à faire des pichnettes. Avec ta main tu met ta main bien droite, tu mets l’autre main par-dessus, comme si tu tapais. Tu prends le pouce de la main qui est en bas et tu prends le doigt et tu mets sur un autre. Tu relèves la main qui est par dessus et ça fait un trou. Apres tu mets dans l’eau, et tu appuies l’une contre l’autre. Il y a de l’eau qui sort, ça éclabousse et c’est très rigolo. Ensuite je me suis mis à nager un petit peu. Papa a dit qu’on devait partir. Moi je suis remonté, j’ai mis mon Tee shirt, j’ai mis ma culotte, mon pantalon. On a dégonflé les brassards très très bien, et on les ma mis dans le sac. Le soleil est revenu, papa a dit on va rester la. « Est-ce que tu veux te baigner Zoé ? » J’ai dit oui. Alors on a tout ressorti et je suis retourné me baigner.

Dans_le_lac

Rita est venu avec moi. On a nagé. Rita elle est repartie sur la terrasse en bois, et moi je lui ai demandé de revenir avec moi. Elle a dit qu’elle voulait rester un peu avec papa. Après elle m’a proposé de faire des plongeons. J’ai dit oui, mais après tu viens avec moi. Elle a dit oui alors après j’ai fait des plongeons avec Rita. Papa a dit que c’était l’heure et on est reparti avec la moto. On est allé rendre la moto. Comme il y avait de la boue partout, on était tout sales. On est allé dans un endroit où on a demandé à quelqu’un pour qu’il nous loue un taxi pour le lendemain. On est monté dans le taxi qui nous a emmené à l’hôtel. On a posé les affaires. On a nettoyé toute la boue partout. On a pris une douche. On s’est habillé. On est allé manger dans une petite terrasse à coté de la chambre. On a mangé très bien c’était très bon et on est retourné à la chambre pour dormir.

12 septembre 2007

A la recherche des dauphins

Zo__et_l_araign_e

Quand je me suis réveillé, je suis venu faire des massages à papa. On est sorti de l’hôtel avec les bagages et on a pris un tuk tuk. On est allé manger le petit déjeuner dans un petit restaurant. J’ai pris du jus d’orange avec des petits gâteaux. On est allé prendre le bus dans la gare de bus. J’étais assis à la première place. Quand on rentrait, c’était la première place à droite. J’étais assis à coté de Rita. Au début j’ai lu un petit peu des histoires, j’ai lu Suzie la Chipie. Le titre c’était « Mon tout premier jour d’école ». Ensuite j’ai fait un bon gros dodo sur les genoux de Rita. Après je me suis réveillé et j’ai vu les maisons sur pilotis. Le car s’est arrêté. Nous sommes sortis du car. Il y avait pleins d’enfants qui nous proposaient des choses à manger. Ils vendaient de l’ananas, du riz sucré. Le riz était dans un emballage dans des feuilles de bambou. Il y en a qui vendaient des araignées. Elles étaient noires avec des poils sur les pattes. Papa a acheté une seule araignée et il l’a mangée. Mais il lui restait des pattes à goûter, et il m’a proposé de goutter des pattes d’araignée. J’ai dit non. Mais après j’ai accepté, mais moi j’ai pris un tout petit bout. Moi j’ai pas aimé du tout. Papa il a bien aimé. Il voulait en avoir d’autres.

Papa_mange_une_araign_e_grill_e

On est remonté dans le car. J’ai mangé un ananas. J’en ai donné à Rita et à papa. J’ai mangé le riz sucré. On est arrivé dans une ville. On est descendu du bus. On est monté dans une voiture et on a roulé encore. J’étais assis au milieu entre papa et Rita. On a tous fait un gros dodo. Pendant que Rita dormait toujours, j’ai regardé les maisons sur pilotis avec papa. J’ai mon histoire toute seule. Papa m’a dit : « est ce que tu veux écouter de la musique avec moi ? » J’ai dit bien sur. On a écouté du violon. On est arrivé dans la ville. On est allé à l’hôtel pour demander le prix de l’hôtel. Rita est allé voir la chambre. On est ensuite allé prendre les motos. Une où il y avait moi et Rita, et l’autre avec papa tout seul. On a roulé et on est allé à coté d’une rivière, qui s’appelle le Mekong et on a pris le bateau pour aller voir les dauphins.

Dans_le_bateau

Le bateau était grand. On a fait la ballade. Et tout d’un coup, Rita elle a vu une queue de dauphin. Et tout le monde s’est mis à chercher les dauphins ; Papa a pris son appareil photo. Il y en avait pleins partout. Rita disait qu’il y en avait au moins 25. C’était très beau. Mais on a pas bien vu parce qu’ils ne voulaient pas sauter très haut parce qu’ils étaient peureux. Après on a fini la ballade. On est sorti du bateau. On est allé prendre les motos pour aller voir un temple. C’était épuisant. Parce qu’il y avait des marches partout. Sur le chemin du retour, Rita m’a chanté des chansons. On est retourné à l’hôtel pour se préparer à aller au restaurant. On a commandé le menu. J’ai bu un jus au citron et j’ai mangé du poulet avec des frites avec une sauce et peu d’eau.

Dauphin

Dauphins

11 septembre 2007

Les manèges

Manege

On s’est réveillé, on s’est habillé. On a été prendre le petit déjeuner. J’ai pris un autre milk shake à la banane. On a pris un tuk tuk. On est allé au musée. Je suis restée à l’ombre, j’ai lu un livre avec une dame. Rita est venue me chercher pour venir et on a regardé le musée bien. On a ensuite été prendre un jus à la fraise. On a repris le tuk tuk et on a fait une promenade dans la ville. On est arrivé dans le grand marché. On est entré. On a regardé les tissus. On a regardé des housses de couette. Après on est allé dans un autre magasin de DVD et papa il a acheté pleins de DVD. A coté il y avait un petit magasin de tissus et avec Rita on a acheté des tissus. J’ai acheté un tissu bleu ciel et bleu foncé. Ensuite on a continué le marché. On a été mangé et j’ai pris un jus de pastèque. On est retourné au marché. On a repris le tuk tuk et on a fait le tour de la ville. On est rentré à l’hôtel et moi je me suis lavé les pieds, j’ai changé de robe et on a préparé mon sac. On a repris le tuk tuk et on est allé à la surprise.

Dans_le_man_ge

On est arrivé aux manèges. Au départ j’ai pris un manège avec des avions. J’étais toute seule. Après il y avait une sorte de grosses araignées avec des grosses pattes. Et à chaque patte, il y avait des petites voitures, on est monté dedans. Tout d’un coup c’est allé très très vite. Pour nous c’était trop rigolo. A chaque fois on allait tout doucement, après on allait de plus en plus vite. Et puis après on recommençait doucement, et tout d’un coup, il y avait quelqu’un qui nous poussait. Là j’étais avec Rita. Après on est allé à un autre manège.

Autos_tamponneuses

C’est des espèces de petits cosmonautes. En fait, il y avait un petit siège. Moi et Rita on était dans un, et papa était dans un autre. Et on s’amusait à se rentrer dedans. Ca faisait vroom vroom vroom. Après on est retourné au manège araignée. On voulait aller dans une petite voiture mais le banc était cassé. Donc on a  attendu un petit peu que la manège se termine pour pouvoir y aller. Apres je suis allé avec Papounet. Ca a commencé à démarrer, et c’est allé de plus en plus vite, et tout d’un coup c’est allé très très vite. On avait la tête qui tournait. Après je suis allé dans le train. C’était un manège en forme de train.  On est parti et on a pris le tuk tuk. On est allé au restaurant. J’ai pris un jus à la fraise.

Manege_avec_papa

10 septembre 2007

Avec Buddha

Avec_Buddha

On s’est levé et il pleuvait dehors. On allé prendre le petit déjeuner dans un restaurant. On est allé se promener sous la pluie. On était tous en T-shirt. On est allé dans un musée. Il y avait un personnage qu’on voyait tout le temps en sculpture. Il s’appelle Buddha. Il était des fois assis en tailleur, avec les mains l’une sur l’autre. Des fois, une main sur la taille et une autre main qui touche le sol. Ca veut dire qu’il est en méditation. Buddha on le reconnaît parce qu’il a des grandes oreilles, et un chapeau pointu. Il y avait des Dieux aussi. Les Dieux s’appellent Shiva, Vishnu et Ganesh. Il y en a qui avaient vingt deux bras, onze d’un coté et onze de l’autre. D’autres avaient huit bras. Au milieu du musée, il y avait une cour, et on s’est promené dedans.

Au_mus_e_avec_papa

On est sorti du musée, et on a fait de la moto. On était quatre sur la moto. Il y avait le monsieur qui conduisait, derrière il y avait papa, puis moi accroché à papa et derrière Rita. On est allé au marché. Rita elle a essayé pleins de faux cheveux, elle les a mis sur elle. Elle a mis une perruque et elle était trop rigolote. Papa il a tellement rigolé qu’il l’a pris en photo.

On a pris un tuk tuk pour aller au restaurant. On a bu une noix de coco. En dessert, on a eu une espèce de petite montagne blanche avec des petits pépins noirs dessus. C’était trop bon. On est allé dans un temple puis on est allé dans le château du roi. Il fallait enlever les chaussures avant de rentrer. La salle était toute en or. Buddha il était tout en or aussi. Il y avait 8000 petits diamants sur le Buddha. On est allé dehors, je me suis mis a coté d’un Buddha et on a pris une photo. Après, on est allé voir de la musique. On a repris un tuk tuk, on a fait une promenade dans la ville.

Noix_de_coco

On est allé dans un centre de massage. Il nous a dit que c’était déjà plein et qu’il fallait aller quelque part d’autre. On a été faire une promenade en tuk tuk. Et après on est revenu. On est allé mettre des habits bien pour le massage. C’était une pièce avec plusieurs lits. Il y avait papa et Rita aussi qui faisaient les massages. Les gens qui faisaient les massages étaient aveugles, et ils ne parlaient pas Français. Je me suis allongé, et la dame a commencé à me masser. Ca faisait pas mal et c’était bien. Ca a duré un petit peu longtemps. Ca a duré une heure. Après un moment je me suis endormie ! A la fin, elle a demandé de me retourner pour faire un massage sur le ventre, et là, je me suis réveillée. Après on est sorti et on a marché le long de la rivière. On est allé au restaurant. J’ai mangé des crevettes avec du riz dans un grand ananas, et j’ai bu un mik shake à la banane. Rita elle a bu une soupe. On est allé se coucher.

Massage

8 septembre 2007

En route vers le Cambodge

En_voyage

On dormait. Soudain quelqu’un s’est réveillé et est allé prendre sa douche. C’était Papa. Après il s’est rasé. Rita est aussi allé prendre sa douche. Tout le monde s’est habillé et on est allé prendre le petit déjeuner. On a fini les valises. Rita et moi on est allé voir la voisine pour lui donner des provisions. Elle m’a donné un carambar et j’ai aussi pris celui de Rita. Elle est très gentille la voisine. On est rentré, on a fermé la maison et on est parti. On a beaucoup roulé, on est allé mettre un bagage chez Mamy, et on est arrivé à l’aéroport. On a fait une course parce qu’il fallait enregistrer les bagages et on ne l’avait pas encore fait et l’avion pouvait partir sans nous. On a reussi. J’ai failli tomber du caddy. On est arrivé devant une dame qui nous a demandé nos passeports. On a pris la grosse valise, elle est partie sur un tapis roulant. On a mis des petites étiquettes sur les poignées des valises. On est parti et on a cherché l’avion. L’avion était très grand. On était assis au milieu dans les places à trois. Je n’étais pas contente parce que je voulais être à coté de la fenêtre. Après on s’est assis. L’avion a commencé à bouger. Il est allé se mettre à coté d’une grande piste. Le chauffeur a appelé la tour de contrôle pour demander s’il peut décoller et quelle piste il doit prendre. Il a commencé à aller doucement sur la piste. Après il est allé de plus en plus vite, et tout d’un coup il a commencé à voler. Moi à chaque fois j’avais mal au ventre et je voulais enlever ma ceinture de sécurité. Papa m’a dit que je pouvais l’enlever quand le signal serait parti. Il y a une dame de l’avion qui est venue et m’a donné une pochette avec des écureuils. Il y avait un cahier, des crayons, un stylo, des coloriages et des lettres. J’ai demandé à papa de me mettre le film Aladin. Papa m’a dit je crois pas qu’il y ait Aladin et j’ai regardé un autre film. Il y avait les gens qui amenaient le jus. Moi je me disais j’ai faim, quand c’est que ça arrive. Ils ont emmené aussi le manger. Je n’avais pas trop faim donc j’ai mangé un petit peu. J’étais très fatigué. J’ai voulu qu’on ressaye de trouver Aladin et on a trouvé. Par contre dans Aladin, il y a un monsieur qui a commencé à parler dans le micro alors ça s’est arrêté. Après on a essayé de dormir. Papa il a dormi par terre. Moi j’ai dormi à coté de Rita. Quand on s’est réveillé, Rita a demandé un sandwich avec du jus. Papa s’est réveillé. Moi et Rita on a regardé Aladin mais cette fois en entier. Après on a regardé Donald, et après j’ai regardé l’histoire d’un petit chaton.  On a ensuite mangé le petit déjeuner. Je n’ai mangé que des fruits avec un petit yaourt. On a atterrit à Hong Kong. Et moi, quand on m’a dit qu’on était à Hong Kong, je me suis dit « ah ! on est arrivé à Concombre ?!

Dans_les_rues_de_Phnom_Penh

On a pris les valises on est sorti de l’avion. On a pris les billets de l’autre avion. On a attendu un peu. On est allé dans un 2e avion. Mais cette fois, on a eu une place près de la fenêtre. J’étais toute contente. Je n’arrêtais pas de regarder par la fenêtre parce que j’adorais. L’avion a commencé à aller sur la piste de décollage. Il a encore une fois appelé la tour de contrôle et demandé quelle piste il allait décoller. Il a été tout doucement puis de plus en plus vite, et d’un coup, d’un coup, il a commencé à voleter. Il est monté dans les nuages. La dame de l’avion m’a donné un sac. Dedans il y avait des cartes avec un petit cahier et des feuilles de toutes les couleurs. Je me suis reposé et j’ai dormi dans l’avion. Quand je me suis réveillé, on allait atterrir. On est allé quelque part où des gens nous ont demandé les passeports. On les a donné. On est allé devant une petite cabine ou il fallait redonner notre passeport, remplir des papiers. On a pu passer et récupérer la grande valise. On a pris une voiture, on est allé chercher un hôtel. On s’est installé et on a pris une douche. Et hop au lit !

7 septembre 2007

Tranquille à la maison

Tire_la_langue

Je me suis levé, j’ai pris mon petit déjeuner. J’ai fait des dessins. Après je suis allé faire de la balançoire avec Papa. Ensuite papa et Rita ont préparé le repas : un grand rôti avec des légumes et des pommes de terre. Il a commencé à pleuvoir alors on mangé dedans. Il y a quelqu’un qui a sonné à la porte. C’est un monsieur qui apportait du cidre à papa. Il a dit je suis  pressé, il a donné un petit papier et après il est parti. On a accompagné Boris à la gare. Il est parti Boris et on est reparti à la maison. On a joué avec papa. Il y a des cartes avec des animaux dessus. Il y a des bébés avec des mamans ou leur papas et il y a une boite verte dans lequel il y a des carrés où on met les cartes. Et il y a une voix qui dit de mettre la bonne carte. Avec une feuille de papier on marquait les points. En tout, il fallait avoir cinq points. Et c’est moi qui ai gagné. Ensuite papa est allé faire sa débrousailleuse dans le jardin. Rita était en train de dormir dans son lit douillet. On est allé à la balançoire avec papounet. Bernard a appelé au téléphone. Je suis rentré à la maison. Papa a dit d’aller faire un bisou à Rita pour qu’elle se réveille. Rita s’est mis à préparer les valises pour partir au Cambodge. J’ai aidé Rita à faire les valises pendant que papa continuait avec sa débrousailleuse.  On a pris un apéro. On a mangé les spaghettis bolognaise. Papa m’a raconté une histoire, celle de Boucle d’Or et les Trois Ours.

6 septembre 2007

La Côte de Granit Rose

Pique_Nique_sur_la_plage

En commençant la journée, on a écrit le blog. On est allé prendre le petit déjeuner. Je suis allé sur le canapé avec Mimi et j’ai fait un petit câlin à Mimi. Je suis allé m’habiller. J’ai joué un peu avec les petits personnages dans le livre. Boris il s’est réveillé et a pris son petit déjeuner. On s’est préparé pour faire la ballade. On a pris les affaires pour le pique nique. On est allé dans la voiture. On est arrivé à la plage et on a déjeuné sur les galets. On a repris la voiture et on est allé en ballade. Il s’est mis à pleuvoir très fort. On est arrivé dans une ville (Tréguier) et on a vu la cathédrale. Elle était belle. Il y avait des vitraux. Je me suis promené avec Rita dans les couloirs. Dans la cathédrale, c’était très beau. Quand on est sorti, Boris a pris une photo de nous trois avec Papa et Rita.

Au_sommet

On a repris la voiture et on est allé au bord de la mer et on a fait une grande promenade. On est allé sur des énormes rochers. On essayait de grimper dessus. On a continué la promenade et puis on est rentré. J’ai pris ma douche. Boris est allé chercher du bois pour faire du feu. Rita a fait une galette mais elle n’était pas bien faite, mais elle était bonne quand même. Après c’est papa qui s’est mis à cuisiner les galettes. J’ai pris mon dessert et je suis allé me coucher.

Sur_les__paules_de_Papa

5 septembre 2007

Journée dans le jardin

Balan_oire

On s’est réveillé. Rita est venu nous voir. Elle a fat un massage de pied à Lison, dès le matin. Après on est descendu pour prendre le petit déjeuner. On a pris des céréales avec des tartines. Apres, Lison devait préparer ses affaires pour partir. Apres elle est parti mais Briac lui il est resté là. Moi je devais aller m’habiller. Et quand j’étais habillé, j’ai fait du ménage dans la maison avec Rita. Papa il est parti faire des courses et puis il a été chercher Boris. Quand ils sont revenus, Boris il m’a donné un petite cadeau : un stylo en forme d’éléphant. Après on a installé le pique nique pour aller manger dehors. Briac il a fait le feu. J’ai installé les choses sur la table. Et je n’arrêtais pas de faire des allers et retours. On a mangé des steaks avec du riz et papa disait que le riz n’était pas bon. Mais Zoé a dit qu’il était très bon. Je suis allé dans la maison, faire du coloriage. Apres Rita est venu et elle a dit qu’on allait manger le dessert et lire une histoire. On est allé aidé à ranger la table, et on est rentré tous ensemble dans la maison et c’est là qu’on a pris le dessert et Rita elle a lu une histoire. Et à la dernière page, toutes les deux on a bien rigolé. Après Boris il voulait faire une sieste. Papa est retourné avec sa débrousailleuse. Boris après il s’est réveillé et il s’est mis au travail avec papa et Briac. Pendant ce temps là, moi et Rita on faisait les lits. J’ai commencé à faire un bateau avec une feuille, j’ai pris une autre feuille, et j’ai collé le bateau sur la feuille. Je l’ai montré à Rita et je l’ai montré à papa. Les deux ont dit que c’était très très beau.

Dancing_Zo_

Après Briac a demandé : quelle heure est il ? Je ne savais pas et j’ai été demandé à Rita. Rita m’a dit : 19h. Je suis allé le dire à Briac, et Briac l’a dit à Boris. Et Boris il a dit : « il faudrait mieux aller prendre l’apéro pour le dernier rayon de soleil ». Briac a dit : va dire a papa d’arrêter qu’on prenne l’apéro pour profiter du dernier rayon de soleil ». Après je suis allé le dire à papa et papa a dit « j’arrive, je finis juste mon entrée là ».

Après on a amené l’apéro sur la table du jardin et on a discuté. J’ai été cherché des livres, pris les coloriages. Après on est rentré et Briac et Boris ils ont pris la douche et papa il continuait avec sa débrousailleuse. Après on l’a appelé et lui ait dit : « viens prendre ta douche ». Il fallait d’abord qu’on lui donne des bisous parce que sinon il pouvait pas prendre sa douche, c’était pas possible. Après on a préparé le dîner, et moi je devait prendre mes médicaments de guilis. Papa c’était le docteur et puis les médicaments c’était les guilis, et papa il m’a donné pleins de médicaments. On a mangé. C’était du saumon chauffé avec du citron et des pâtes. C’était excellent.

Après tellement que j’étais fatigué, je suis allé me coucher.

4 septembre 2007

Arrivée de Lison

Avec_Lison

Rita et moi on a continué de ranger la maison. Papa il a repris sa moto de chez pas quoi encore une fois et il a continué d’enlever les herbes. Lison, et sa petite sœur Marian, Briac, Jannig sont arrivés. D’abord j’ai fait visiter à Lison là haut. C’est parce qu’on allait dormir ensemble là haut.  On avait installé un lit, une table où on pouvait dessiner là haut aussi, et des jeux aussi. On est redescendu dans le salon et on fait des dessins. Lison elle faisait un dessin pour moi. Après elle m’a donné. Pendant ce temps moi j’ai fait un coloriage. Après elle a copié des choses sur le coloriage. Après on a fait un peu de balançoire. Après tout le monde a commencé à installer le pique nique pour aller manger dehors. Briac il a fait un barbecue. On a mangé des saucisses, avec des pommes de terre. Quand on a fini, on est rentré dans la maison et on a fait un peu de dessins et après on a joué un peu. On a enlevé les racines et les feuilles pour que les feuilles arrêtent de pousser sur la maison. Après on est allé jouer à la balançoire. Lison elle a dit : a trois, on va dans la voiture de papa. Elle a compté UN, UN ET DEMI, DEUX, DEUX ET DEMI, UN, UN TROIS QUART. Elle attendait que j’aie fini de faire de la balançoire. Parce que moi j’allais très haut et ça prenait du temps pour m’arrêter. Après on a joué dans la voiture. Massage_collectifOn jouait au papa et à la maman. Lison elle était la maman, et moi j’étais la petite fille. La on disait qu’on allait chercher les amis pour aller au restaurant. La on allait a la maison pour prendre l’apéro avec les amis .Et puis on disait qu’il y avait beaucoup d’amis. Dans les amis, il y avait une copine à moi qui restait dormir avec moi. Et puis après on arrêtait de jouer. Lison a demandé si on pouvait avoir les clefs de la voiture mais Briac il a dit non. Alors on a arrêté de jouer et on est rentré dans la maison. On a été prendre la douche. Lison elle m’a fiat mon shampoing. Elle n’arrêtait pas de m’en mettre dans les yeux. Alors moi je criais : « arrêtes de m’en mettre dans les yeux !» Après on est allé faire des massages dans le salon avec Rita. On a pris l’apéritif et moi j’ai mangé toutes les crevettes. Après on a dîné. On a mangé du poisson avec du riz. J’ai mangé sur la petite table avec Lison. Et les grands, sur la grande table. On devait aller se coucher, mais comme on était en haut, il y avait plein de fumée. Parce qu’on avait fait un feu dans la cheminée et que la fumée elle montait là haut. C’était tout enfumé. On est redescendu. On a lu en bas et après on est remonté se coucher parce qu’il n’y avait plus de fumée. Après on a dormi.